le Dimanche & Lundi de PÂQUES

Préparez-vous à faire la fête !


le Corso?

Les CORSOS FLEURIS


Les Corsos Fleuris, un patrimoine culturel incontestable, dont certains ont connu 3 siècles.

CORSO: nom d'origine italienne, qui veut dire: rue, parfois promenade publique. Le Corso Fleuri c'est un défilé de chars aux fleurs et couleurs multicolores, qui se déroule dans la rue au cours de fêtes locales de plein air. Le Corso comme l'explique sa définition étymologique, est à l'origine une occasion de célébrer ensemble, en extérieur, un évènement important. Celui-ci bien souvent, coïncide avec l'arrivée du Printemps, tout comme celle de la période des Carnavals qui reste attachée à la fin de l'hiver, autour du Mardi Gras. Depuis plus de 100 ans, pour certains corsos, plusieurs générations se sont transmis ce savoir-faire, cette envie de créer chaque année quelque chose de nouveau, de beau. Faire la fête, et la faire partager au plus grand nombre.

Fin du 19ème siècle, c'était surtout des charrettes ou tous autres véhicules qui étaient décorés de branchages et de quelques fleurs, les participants étaient bien souvent "grimés" comme pour le Mardi Gras ou l'on disait plutôt "mâchurés". Habillés de façon fantaisiste, faire sensation, se moquer des gens de façon humoristique, attirer l'œil du spectateur, lui donner envie de participer à la liesse populaire, au son de musiques locales. Comment ces fêtes ont pu, même en évoluant, traverser les siècles, nul ne peut le dire avec certitude, mais il est un fait incontestable, le savoir-faire s'est transmis de génération en génération. Nous nous devons, nous créateurs de sujets, de fleurs, de chars aux couleurs multicolores, de transmettre aux générations futures, cette envie de faire la fête, perpétuant ainsi les gestes maintes et maintes fois répétés pour le seul bonheur de s'amuser ensemble, dans la joie partagée.

Ces chars étaient à l'origine tirés par des chevaux, parfois des bœufs, dont la tradition des fêtes de Bouviers est encore très présente dans notre département. A cette époque, ces défilés de chars étaient appelés "cavalcades", car tirés par des chevaux, en général. C'est vers le milieu du 20ème siècle qu'apparaît le mot CORSO. Après la guerre de 1914-1918, quelques voitures, parfois petits camions, sont décorés et se mêlent aux chars traditionnels. Après la 2ème guerre mondiale, c'est l'apparition des premiers tracteurs. Les moyens de locomotion changent peu à peu, mais la tradition de fabrication des chars reste la même ou presque: sujets crées et fleuris par des associations, des quartiers. Tout cela subsiste encore, quoique de plus en plus rare, car au 21ème siècle les loisirs se multiplient, les moyens de communication et de locomotion sont plus faciles. Aussi c'est parfois une équipe de COMITE DES FÊTES qui réalise leurs chars, mais avec la même conviction. Ils œuvrent pour la réussite de leur Corso. Qu'importe, le patrimoine culturel est préservé et son avenir sera celui que lui réservera les générations futures de carnavaliers. Gageons que ceux-ci, gardiens de la tradition, sauront, avec un savoir-faire renouvelé, perpétuer cet amour de nos fêtes locales, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Bravo et merci à toutes celles et ceux qui par leur travail inlassable, leur bénévolat sans faille, nous font encore rêver avec des choses simples, mais ô combien précieuses!

Vive le CORSO, Vive le CARNAVAL, Vive la FÊTE !

on vous attends......

Nous vous informons que nous reprenons nos activités

à partir de 14h00 au local du comité

zone artisanale des Laurons

100 rue Charron Illy

Nyons Pétanque 2022

remise des prix avec la participation de notre 2ème Dauphine Angelina!

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image